« La vie en beau, la vie en beau! » par Ella Balaert

Les perles de verre sont roses et bleues, vertes ou ambrées, serties d’un fil d’argent. Je prends  le collier tout neuf dans sa boite et le referme autour de  mon cou. D’habitude à cette heure-là je fais l’inverse : j’ôte mes bijoux si j’en porte, je les pose sur mon bureau ou dans un petit coffre  délicatement ouvragé. Mais ce soir n’est pas ordinaire. Dans le miroir les perles brillent, neuves, de forme régulière et de couleurs variées, très gaies.

Et c’est exactement ce que je  veux, que cela soit joyeux et lumineux. A mes pieds ma petite valise  est prête; dans mon ventre, dans mes reins, les coups de plus en plus rapprochés sonnent l’heure: je vais donner naissance à un enfant, ma fille va venir au monde. Elle  va pour la première fois de sa vie ouvrir les yeux sur le monde extérieur.

Je sais que la vision du nourrisson est floue et restreinte, limitée à quelques centimètres. J’ai choisi le collier en conséquence, chamarré, miroitant, pétillant, pour que la première impression du monde enchante le regard de ma petite fille et lui montre « la vie en beau ». Pour lui porter bonheur et joie. A la maternité on m’enlève mes vêtements, mais on me laisse mon collier.

Ma fille a grandi. Aujourd’hui nous fêtons ses vingt ans. Parmi ses cadeaux, je glisse un sachet d’organda auquel j’ai agrafé une photo de naissance. A l’intérieur, le collier brille encore.

Publicités

7 réflexions sur “« La vie en beau, la vie en beau! » par Ella Balaert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s