La Vierge aux mains coupées, par Marie-Hélène Gauthier

J’avais promis à Ella de chercher à mon retour cet objet transmis qui aurait une valeur particulière, parce que j’étais absente de chez moi, et qu’il me fallait faire le tour des pièces, un peu, voir où mes yeux se poseraient. Je n’ai pas eu besoin d’attendre. Hier, en déposant les bagages dans mon bureau, le regard a de suite rencontré cette petite vierge marine, qui m’a été offerte récemment, comme il aurait rencontré un point d’appui. C’est un ami, récemment établi en Bretagne qui, ayant trouvé pour lui-même une de ces statuettes de Marie, dont l’histoire disait qu’elles avaient les mains coupées parce qu’il y avait eu des disparus en mer, et qu’elles appartenaient donc à des veuves, mères de marins qu’elles n’avaient plus revus, me l’a offerte. Une main par décès… Je ne suis pas croyante mais j’aime les objets du sacré. Quand cet ami m’a parlé de ces vierges, porteuses de douleurs familiales, il a senti mon intérêt, mon pincement d’émotion. Il en a trouvé une pour moi, toute petite, ravissante. Mais un jour, j’ai reçu un petit paquet qui contenait celle-ci, en biscuit : la sienne, celle qu’il avait placée auprès de lui. Il avait senti que je traversais une période difficile, que j’allais flancher, et pour prévenir mon refus, de le voir ainsi dépossédé, au terme de ce geste d’une générosité aussi limpide que profonde, il m’a dit, simplement, qu’elle l’avait suffisamment accompagné, qu’elle lui avait suffisamment parlé et qu’il sentait que quelqu’un, au loin, en avait besoin. Elle est, depuis, posée sur mon bureau, et je lève les yeux sur elle quand une fissuration triste se fait sentir. C’est une présence, c’est un geste. Cela ne s’oublie pas.

4 réflexions sur “La Vierge aux mains coupées, par Marie-Hélène Gauthier

  1. je suis justement en présence d’une Vierge aux mains coupées et je croyais bien qu’il fallait que j’enfile des fleurs ou des perles par les trous des mains je pensai qu’il manquait quelque chose et bien non il ne manque rien juste qu’elle est venue à moi et que j’ai envie de la garder quelque temps et je pense qu’un jour je la passerai à quelqu’un on verra et la mienne est en porcelaine avec une couronne de fleurs sur la tête elle est très belle c’est pour cela que j ai envie de la garder

Laisser un commentaire

