La petite robe noire, par Bastienne K.

Hiver 2011, enceinte, prise d’une envie soudaine. Dans la vitrine Petit Bateau, une « Petite robe noire » ajustée à col claudine blanc dessinée par Didier Ludot. Le nom de ce dernier ne me dit rien. Mais au prix de la robe, autour de cent cinquante euros, c’est quelqu’un d’important. Ce n’est pas encore le bon moment, retour à la boutique futures mamans…

Été  2012, bébé en robe Petit Bateau sur les genoux, je consulte sur internet les soldes de la marque : ma PRN*, dont l’envie n’est pas passée, malgré les nuits blanches et un corps aux contours mal dégrossis. Tant pis s’il ne reste qu’une taille S !

Quand je reçois la désirée, je n’arrive pas à la fermer, il faudrait une vingtaine de centimètres au niveau du dos et bien plus à la taille pour que je puisse la porter.

Je donne donc ce vêtement à une amie maigre, lui vantant l’édition limitée, le chic incontesté. « Ça allait pas ! » me dit-elle, des mois plus tard, me tendant un sac plastique sale contenant la robe en boule dedans.

Ce sac a passé deux ans dans le couloir à côté de parapluies cassés. J’ai ressorti la prisonnière la semaine dernière, l’ai lavée en la défaisant de son col blanc à deux pans, passé à la machine suivante pour éviter qu’il tourne au gris.

Ma petite robe noire traîne sans col sur un rebord du lit car un des pans s’est perdu je ne sais où dans l’appartement. Elle est laide à présent et encore trop serrée, elle ne m’ira jamais. Je peux le dire, même sans l’avoir réessayée.

*PRN : petite robe noire

5 réflexions sur “La petite robe noire, par Bastienne K.

Laisser un commentaire

