Le petit chalet de bois, par Eric Blanc

 Je l’ai retrouvé par hasard, il y a quelques mois. Il attendait, discret, au fond d’un vieux carton, parmi des balles de tennis dégonflées, des petites voitures et des dessins d’enfant. De ces cartons que l’on trimbale de déménagement en déménagement en se disant : « Je ne vais pas jeter ça quand même. Bon, je le garde, on verra plus tard. »
Il s’agit donc d’un petit chalet. Une maquette en bois que j’avais construite quand j’avais douze ou treize ans. Avec escalier, balcon, cheminée, volets, et même la lumière ! Je l’avais monté comme ça, sur un coup de tête, sans préméditation ni plan, en écoutant Dire Straits ou Francis Cabrel.
Adolescent, voici comment je me représentais la vie idéale : habiter dans un chalet sur un versant de montagne dans les Hautes-Alpes, passer mes journées à marcher le long des chemins forestiers, à enjamber des torrents, et à prendre tous les soirs un bain d’étoiles avant de boire un chocolat chaud devant la cheminée. Mais par lâcheté et facilité, ou par habitude du confort, il en a été autrement. Et aujourd’hui, en voyant ce petit chalet, je le déplore. C’est en retrouvant ce genre d’objet que l’on se dit des « j’aurais pu… j’aurais dû… »
J’ai fini par jeter le carton de vieilleries, mais pas le chalet. Depuis, il trône sur une étagère dans mon garage. Il prend la poussière à l’air libre en attendant le prochain déménagement. Il me rappelle que plus les années passent, plus je nourris des regrets en affamant mes envies. Si je l’ai retrouvé, ce n’est peut-être pas fortuit après tout ! Et si c’était le hasard qui me disait : « Tu arrives à un âge où tu peux encore vivre tes rêves. Mais cela ne durera pas longtemps, alors dépêche-toi ! » Désormais, pour me rappeler ce conseil, je disposerai mon chalet sur mon bureau,  le plus en évidence possible.

2 réflexions sur “Le petit chalet de bois, par Eric Blanc

Laisser un commentaire

