Le bracelet de platine, par orev-ô-vero

Un dimanche, nous avons rendu visite à ma belle-mère. Alitée, elle m’appelle à son chevet et me tend un boitier rectangulaire capitonné de tissu bleu. Je ne sais pas ce qu’elle attend de moi. Devant ma gêne, elle me dit : « Prends-le, ça me fait plaisir. Je le tiens de ma Grand-tante ».

J’ouvre et découvre un bracelet lové, tel un serpent autour d’un coussin siglé Mauboussin. Chaque maillon porte un brillant serti dans une pierre noire. Je  mets à mon poignet et le ferme avec un tout petit crochet, qui me semble bien fragile pour retenir le poids du bijou. Je le possède à peine que j’ai déjà peur de le perdre.

Ma belle-mère me demande d’être discrète. Mon mari a trois frères, ce qui me donne trois belles-sœurs …

Après son expertise, le joaillier me regarde d’un air malicieux :  » Elle doit bien vous aimer votre belle-mère ! Le bracelet est en platine, diamant, et onyx. »

Je ne le porte jamais, ne le montre jamais, n’y pense que très rarement. Je pourrais le revendre mais je rejette vite cette idée quand elle m’effleure. Parfois je le change de place et l’oublie, jusqu’au moment où il m’apparait là où je l’avais caché.

2 réflexions sur “Le bracelet de platine, par orev-ô-vero

  1. « Trop de valeurs pour compter vraiment » ??? Ou bien est-il empreint de tant de souvenirs qu’il est impossible de le porter. J’ai ainsi des bijoux de pacotille tellement empreints de l’amour de ma grand-mère que je ne peux pas les porter, ils sont à elle, pas à moi. Ce n’est pas une prison, c’est une nostalgie, un chagrin, un souvenir et au fond cela fait du bien de raccrocher l’objet à l’être disparu… il reste ainsi dans les mémoires.

Laisser un commentaire

