Ma famille n’a pas d’histoire, pas de passé ou de patrimoine. C’est tout du moins ce que je ressens car dans ma famille rien n’est dit, ni les joies, ni les peines.
J’ai donc été très touchée lorsque ma mère m’a donné ce Louis d’or acheté par mon grand-père.
Comment mon grand-père, qui travaillait à l’usine en plus de sa ferme, a-t-il pu acheter un louis d’or pour chacun de ses enfants, soit sept louis d’or ?
Chacun d’eux a décidé de le transmettre à sa fille ainée. Pourquoi uniquement les filles ? Pourquoi l’ainée ? Peut-être parce qu’il fallait choisir, tout simplement.
Voilà, cette décision de mon grand-père a conduit à cet instant, matin de mon mariage, où ma mère me transmet ce Louis d’or comme un trésor.
J’aime tous ces « Pourquoi » non élucidés… Que d’histoires en germe, que d’aventures possibles ! Ce grand-père en or ne portait tout de même pas le prénom « Louis » ?
J’avoue que je me suis posé la même question! Mais… Louis dort (sur son secret).
Chouette, ce sont les filles qui reçoivent le louis d’or , ça me change des familles où les mâles ont tous les droits ;O)
transmission d’un bien précieux, certes, mais qui l’a ainsi inséré dans une petit boite avec la plume et les papillons ??
un autre secret ???