La lettre à Charles, par Marie-Joséphine

L’écriture est élégante, légèrement penchée, petite.

 La lettre, datée du 29 Décembre 1917, dormait  sous la poussière, dans une vieille boîte en carton, dans un coin du grenier de la maison de ma mère.

 Elle est intacte. Des rubans un peu fanés, mauve, bleu, mauve, ont été cousus au point de devant, sur trois rangées, tout autour de la feuille et se terminent par un nœud à chaque coin de la page. On retrouve donc ce minutieux travail, à l’envers, sur la deuxième page remplie, comme la troisième et la quatrième page, de l’écriture régulière, uniquement ponctuée de virgules.

Elle commence par « Cher Charles » et son contenu est une succession de vœux de bonheur pour une année plus paisible.

 Elle dit : « J’espère que ces vœux se réaliseront et que les peines, les deuils, les angoisses de 1917 compteront près de la justice divine et que 1918, avec la victoire finale, nous ramènera ceux qui nous sont chers. »

Elle dit aussi : « Cher Charles laissez-moi vous redire du fond du cœur « bonne et heureuse année ». puissent mes sentiments être pour vous comme une étrenne de reconnaissance puisse un jour vous prouver autrement que par les mots ma vive et respectueuse affection. »

Ces mots choisis, sont-ils ceux d’une amoureuse ? Qu’est devenue leur histoire ? Plus personne ne peut maintenant apporter de réponse à mes questions. Ma mère m’a seulement raconté que Charles était un lointain cousin, un grand voyageur.

 La lettre est signée Marie, c’est la signature ce que j’ai cru (ou voulu ?) deviner dans la pliure de la dernière page.

Je m’appelle Marie…

Une réflexion sur “La lettre à Charles, par Marie-Joséphine

  1. C’est toujours un coup de fouet, le réel.
    Petit à petit, l’indolente musique des mots
    s’insinue, se faufile et tisse sa ronde.
    Pourquoi se méfier d’un jeu d’enfant?
    Que craindre d’une lettre d’amour?
    Mais tout, toujours, est également possible,
    même la mort et même l’existence.
    On s’habitue à tout, sauf au réel.

Laisser un commentaire

