Le tee-shirt jaune vif, par Anne Poiré

Pardon pour la photo. Je m’excuse, elle n’est pas très bien prise… Dans mon armoire, sous la pile de vêtements que je porte régulièrement, repose un tee-shirt, devenu avec le temps « de nuit ». C’est un cadeau d’A. S., une copine de Quatrième. En 1979, cette fille de deux psychiatres – ceci n’est sans doute pas innocent pour la suite de l’histoire – est allée durant les grandes vacances aux USA. C’était alors si loin ! Avoir la chance de partir jusque chez les Yankees était extrêmement rare. Elle m’a ramené ce cadeau incroyable : jaune vif (trente-cinq ans après, il a perdu de sa superbe !), avec son texte type graffiti orangé, que je trouvais très beau, même s’il ne correspondait pas du tout au goût français. La taille en était XXL et pourtant il n’est pas si gigantesque, même s’il est grand. Je me souviens de mon émotion : que cette copine ait pensé à moi, depuis son lointain séjour, m’a beaucoup touchée. Le coton en est tout doux, très usé, désormais, prêt à se déchirer, devenu quasi transparent, à l’épaule, à force d’avoir été porté. Mais je le conserve, souvenir tangible de mes années collège, de l’exotisme, alors, d’un voyage extraordinaire, à l’autre bout de l’océan… Souvenir surtout d’un geste amical, qui n’était pas dénué de sens : A.S. se moquait de ma propension à m’excuser sans arrêt. Je n’avais jamais pris conscience, avant, que je souffrais de ce tic.

Malgré ce gift marquant, je continue à présenter mes excuses, même lorsqu’un inconnu me marche sur les pieds ou me bouscule dans la rue. Pardon ! « Excuse me ! » Le tee-shirt est toujours là. J’aime à penser qu’il va reposer désormais dans cet e-musée des objets. J’avais si peur qu’il soit mangé par les mites. Le voilà sauvé, et mon adolescence avec lui. Merci, cher musée.

4 réflexions sur “Le tee-shirt jaune vif, par Anne Poiré

Laisser un commentaire

