La boîte par Marie H.

Je l’avais déjà retirée.

Quinze jours auparavant.

Plus par colère. Un geste sans appel, vain, inutile, comme on jette le brouillon d’un courrier à peine raturé.

Et puis je l’ai remise. Mon annulaire me paraissait trop vide sans elle, aussi vide que ma vie depuis qu’il est parti. Je n’étais pas capable d’assumer mon geste, ni même d’y penser pour lui donner un sens.

 

Ce matin, comme tous les jours, je me prépare, m’habille, me maquille et au moment de choisir quelle bague, quel bracelet, quelle montre … j’hésite. Plus de réflexe automatique. Je me regarde dans le grand miroir de la salle de bain, pour voir à travers. Ce n’est pas mon visage que je scrute, c’est ma jauge intérieure. Suis-je prête cette fois ?

Que représente-t-elle vraiment pour moi aujourd’hui ?

Elle est quinze ans de ma vie.

Des instantanés surgissent alors de ma mémoire : son baiser sur le quai du métro à Place des Fêtes, notre première nuit sous tente dans le désert mongol, le nourrisson tout juste sorti de mon ventre contre sa poitrine, cet air de violoncelle dans la nuit tombant sur le Mont Saint Michel, Tigre et dragon en VO, les boutons de varicelle du petit dernier, notre baignade sur cette plage du Queensland…

Mais c’est une vie dont il ne veut plus, une histoire qui se termine, et la fin est pourrie.

Oui, la page se tourne ici.

 

Mais je ne suis pas prête à écrire la suivante. Je suis dans cet entre-deux, ce moment de flottement où l’auteur vacille, où le deuil, la douleur et l’incertitude se mêlent et vous empêchent même d’envisager le prochain chapitre.

 

Mais désormais, le chemin se fera sans elle, mon alliance restera dans sa boîte.

 

 

2 réflexions sur “La boîte par Marie H.

Laisser un commentaire

