L’aquarelle d’Oran, par Yahia Belaskri

Cette aquarelle signée par un jeune artiste peintre Oranais, Mohamed Benatia, présente une part de ma ville natale Oran. Ce qui est intéressant ici est le point de vue, l’artiste a délibérément pris le contre-pied de ce qui se fait habituellement : photographier, peindre la ville à partir du fort de Santa-Cruz qui, ici, apparaît en haut à gauche.

Cette illustration laisse deviner qu’elle a été faite à partir du fort de Rozalcazar ou Bordj Lahmar, « le meilleur de tous les châteaux forts d’Oran (…) je doute même qu’on en trouve de plus beau dans une nation  européenne » disait en 1734 Don José Vallejo, commandant de la place d’Oran.

Au premier plan le minaret de la mosquée du Pacha construite en 1796. Au fond à gauche, au pied de la montagne l’église Saint-Louis. Ce qui est fascinant est qu’elle était mosquée durant la présence arabe, transformée en église-cathédrale dès 1509 sous l’autorité du Cardinal Ximènes sous l’appellation Santa Maria de Las Victorias, devient synagogue lors de la prise de la ville par les Turcs (1708-1732) redevient église en 1732 au retour des Espagnols et finit comme centre socio culturel depuis l’indépendance de l’Algérie.

Enfin, tout en haut le fort de Santa Cruz construit en 1577 est l’emblème de la ville. Il n’est pas un visiteur qui ne s’y précipite pas, notamment depuis que l’association oranaise Brel Horizon Santa Cruz s’est chargée de sa réhabilitation.

Entre la mosquée du Pacha et le fort c’est la vieille ville, la Casbah appelée Castillo Viejo par les Espagnols. Dans cette illustration la mer n’apparait que modérément en haut à droite, une tâche bleue. C’est l’intérêt de cette aquarelle. Elle m’accompagne pour me rappeler d’où je viens, une longue histoire -Oran a été fondée en 902 ! Et c’est déjà suffisant pour contrer toutes les injonctions et assignations.

Yahia Belaskri

https://yahiabelaskri.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s