La boîte bleue, par Claude Couliou

… Que le(a) gourmand(e) s’empresse d’aller repérer puis de visiter quand il (elle) pénètre dans la cuisine. Et hop on soulève un peu le coin de l’écrin métallique, on jette un coup d’œil pour vérifier et se rassurer, on veut insister, alors on hume l’enivrant parfum et on retrouve sa sérénité en anticipant le plaisir. Toujours rangée dans le même tiroir immuable, l’illustre boîte, carrée, froide au contact, couvercle aux couleurs usées de trop de tripotages avides, vante les galettes bretonnes comme une trahison dans une concurrence déplacée avec son contenu… Pur beurre lui aussi !

À raison d’environ cinquante broyés par an en soixante ans voire plus, ça fait beaucoup de plaques de beurre, de sucre et de farine, pas mal de manipulations, de laissez reposer, de pétrissages manuels et au final de croisillons obliques gérés à la fourchette d’une main experte après un lissage appliqué au jaune d’œuf ou au lait.

Et surtout malheureux ! On ne coupe pas un gâteau de ce type au couteau, on le casse en morceaux disparates et on le fend au hasard de la pression des doigts. Pour le savourer, certain(e)s ont leur préférence, tantôt les bords ondulés, croustillants et fermes, tantôt le cœur tendre et émiettant à la blondeur séduisante.

Cœur en miettes en effet.

Car tu ne le sais pas mais une part du dernier gâteau que tu as préparé et que tu ne trouvais pas très réussi car trop cuit, est restée dans la boîte bleue. Ce morceau retrouvé par hasard – en effet plus brun, plus chaotique voire plus boursoufflé que d’habitude – a été déposé dans la corbeille sur ton cercueil avec les mots d’amitié et d’amour. Comme si tu allais le goûter une dernière fois.

Ton broyé, maman …

Claude Couliou

Une réflexion sur “La boîte bleue, par Claude Couliou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s