La bague d’Agnès Desbois

Dans cet écrin, un petit anneau d’or fin avec, sobrement enchâssé, un diamant qui chatoyait. C’était la bague de fiançailles de ma grand-mère. Elle me l’avait donnée quand était venu mon tour de me marier.

Je ne la portais que pour les fêtes et les grandes occasions. Et puis un jour, puisque la vie ainsi va, j’ai dû remiser mon alliance et j’ai mis à mon doigt sans plus la retirer la bague de cette grand-mère qui n’était plus. Longtemps je l’ai portée. À la main gauche. J’y tenais comme à la prunelle de mes yeux. À la main droite, j’avais une petite bague de pacotille. Et je les posais chaque fois, toutes les deux, à hauteur de regard, dans un nuage de farine, quand je pétrissais la pâte pour le pain et les gâteaux.

Ce jour-là, mains lavées, essuyées… geste arrêté. Une seule bague était là sous mes yeux. De l’autre, à laquelle je tenais tant, aucune trace.

Dans les moindres interstices, j’ai cherché. Les enfants à leur tour s’y sont mis, vérifiant par acquis de conscience là où déjà j’étais passée. Et même dans des endroits inaccessibles, où il eût été impossible qu’elle soit allée se nicher… Peine perdue, elle avait bien disparu. J’ai pensé à la fève des Rois dans la crème d’amandes, à la galette de Mère-grand, au gâteau de Peau d’Âne… Peut-être allait-on la retrouver au dessert !

Quand du gâteau il ne resta plus une miette, il fallut bien me rendre à l évidence et j’essayai de me faire une raison. Allez, cette bague m’avait sans doute accompagnée le temps qu’il fallait, comme dans les contes, elle était partie faire le bonheur de quelqu’un d’autre… Mais longtemps ce fut un crève-cœur d’incompréhension, devenu remords cuisant, regret secret, pointillés d’oubli…

A ce jour, l’écrin est resté vide, le mystère entier. Et parfois, je crois encore que je la retrouverai. Comme ça, par magie. Comme si entre elle et moi, tout n’avait pas été dit.

Agnès des Bois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s