La navette de Mathias Lair

J’avais oublié celui-là, d’objet. Cette navette. Elle n’a rien de spatial et pourtant on la dit « volante ». Car elle vole dans ce qu’on appelait « le hangar », l’espace ménagé entre les fils de chaîne du métier à tisser, la canette qu’elle transporte déroulant sur son trajet le fil de trame. On dit aussi qu’elle « court », comme une balle (elle a d’ailleurs un nez métallique), projetée violemment par un mécanisme. 

Toute la journée, sous la plante de ses pieds, ma grand-mère sentait les navettes naviguer d’un bout à l’autre de la chaîne, chez Clarenson, l’usine de tissage où elle travaillait. Je l’ai connue trônant sur son estrade, car elle était maîtresse. Autour d’elle trente rentrayeuses à la tâche, sous la lumière des fenêtres, corrigeant à l’aiguille les défauts de ce qui en-dessous d’elles au rez-de-chaussée, se tramait… Le plancher tressautait sous le bruit des navettes, tant il était violent, brutal, saccadé. Et pourtant, nous arrivions à parler par en-dessous du vacarme, on parvenait à s’entendre malgré tout.

Lorsqu’elle a été mise au chômage anticipé, elle a emporté une navette, en souvenir. Elle me l’a donnée, ou bien je l’ai emportée au moment de sa disparition, je ne sais plus. Gravée dans le bois, on devine (avec une loupe) l’appellation : « Fouach & Ducrocq, Caudebec ». Caudebec-lès-Elbeuf est la ville de ma grand-mère, un artisan devait fabriquer les navettes ici-même, sur place. La mondialisation se développait, elle venait de priver ma grand-mère de son travail – et sans doute aussi Fouach & Ducros. 

Si je redresse un peu l’axe sur lequel on enfilait la canette de fil, on pourrait prendre la navette pour un vaisseau dont on aurait affalé les voiles. En effet, elle ne navigue plus.

Mathias Lair

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s