À propos de ce site

Ce site vous est proposé par Ella Balaert*. Je l’initie en cet automne 2014  pour permettre à tous de garder la mémoire de nos objets : ils se souviennent de nous, souvenons-nous d’eux…

Ensemble gardons trace de ces objets « infra-ordinaires », selon le mot de Pérec, qui peuplent notre quotidien.

Nos objets, lit-on souvent, seraient devenus éphémères et anonymes. Leur obsolescence est programmée, leur consommation effrénée, leurs particularités effacées par une production mondialisée en séries toutes identiques. Revers de la même médaille: nostalgie du passé, désir d’authenticité, besoin de mémoire ou quête de racines font se multiplier boutiques vintage et brocantes, où nous achetons des objets d’un passé qui n’est pas le nôtre, d’une histoire (familiale, sociale, culturelle) qui ressemble à la nôtre, qui a le parfum de poussière de la nôtre, qui a le lustre ou la rouille de la nôtre… et qui n’est pas la nôtre.

Passeurs nous sommes: nous héritons de biens et d’objets que nous transmettrons à notre tour. Nous en usons; parfois ils nous usent. Ils constituent notre musée personnel et intime. Ils nous définissent par notre place dans une lignée, un milieu. Les accepter, les refuser, les exposer, les enfermer… autant de manières de nous inscrire dans l’histoire de notre famille, dans un milieu ou une culture. Autant de réponses aux questions essentielles: comment construire son identité propre au sein de la famille et du groupe? Que garde-t-on de ses origines, familiales ou sociales? Choisit-on ce que l’on reçoit? Qu’est-ce qui se transmet à travers nous – dont ces objets, précieux ou triviaux, quotidiens ou rares, sont les clés ? De quels enjeux sont-ils l’objet?

Ella Balaert, septembre 2014

* écrivain-  pour voir mon site, cliquer ici: http://ellabalaert.wordpress.com

—————————— Bientôt des changements —————- de nouvelles rubriques ——————— une nouvelle présentation ———————————- fin novembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s